Les derniers livres de l'année 2020!

 

livres2020

 

- First Ladies **: Depuis les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on ne le croit. A leur manière, elles incarnent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. En puisant dans les archives présidentielles inédites, les auteurs dressent le portrait des plus emblématiques: de Martha Washington à Melania Trump, et nous offrent, dans une seconde partie, la galerie complète de celles qui se sont succedé à la Maison Blanche. Lecture très intérressante et qui montre la diversité des Premières Dames... et permet en plus un petit raffraichissement sur l'histoire des US. 

- Le Nouveau***: En six ans, c'est la quatrieme fois qu'Osei, fils d'un diplomate ghanéen, arrive dans une nouvelle école. Premier élève noir de cet établissement de la banlieue de Washington, Osei intrigue, Osei diffère et donc Osie dérange. Seule Dee, petite fille modèle et populaire, ose l'aborder. Les deux enfants se rapprochent et nouent une relation particulière tandis qu'autour deux, la jalousie fait rage et les complots se forment. Un seul but : briser les liens qui unissent les deux amis. Roman qui m'a un peu decontenancée au début: j'aime beaucoup Tracy Chevalier pour ses romans historiques; or celui-ci est tout à fait contemporain (pas de réelle réference à l'époque mais le sujet est tellement actuel!), il est construit comme une tragédie à hauteur d'enfant; Percutant.

- Rien n'est noir**:  Frieda Kahlo parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la Muerte et la Vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila. Elle aime participer à des manifestations politiques, se mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûement  et se rendre dans des fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Par dessus tout, Frida aime Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs du monde entier de fresques gigantesques. Je connaissais les coutours du personnage; mais grâce à ce livre, on rentre dans la personnalité de cette artiste incroyable, qui a vraiment vécu en transcendant ses handicapes.

- Festin de Miettes***: Elles étaient les meilleures amies du monde. Sophie, la provinciale, la mal-aimée, idolâtrait Deya, fille de grands bourgeois protestants, décadents et singuliers. Livrées à elles-mêmes, les adolescentes régnaient en maître sur la Petite Maison au fond du jardin de l'hôtel particulier  des Rausboerling. Puis Sophie a été chassée du paradis. Les années ont passé, et soudain ce coup de fil de Deya... Mais comment revenir en arrière, comment ressuciter la magie? la 4 ieme de couverture m'avait beaucoup teasée, ayant une amie aussi qui a disparû du jour au lendemain... C'est un thriller qui se construit tranquillement dans des failles que l'on ne percçoit pas de suite. Sympa 

- Quartier Lointain***: De retour d'un voyage d'affaries, Hiroshi, un homme d'âge mûr, fait un détour involontaire par sa ville natale où il perd connaissance. A son réveil, il se retrouve dans son corps d'adolescent: son esprit a été transporté dans un passé vieux de plusieurs décennies. L'occasion de renouer avec l'inscousciance d'un garçon de quatorze ans et, peut-être une chance inespérée d'empêcher l'évenement qui va déchirer sa famille. Ce Manga avait une très bonne critique (lue quelque part..); effectivement on est emporté par le sujet et on le dévore d'une traite jusqu'à la dernière bulle....évidement pas pour celles qui lisent toujours la fin avant de commencer! ;-)