Voici mes dernières lectures de 2018:

LIVRES18

 

- Gabriëlle ***: En septembre 1908, Gabriëlle Buffet, 27 ans, femme indépendante, musicienne et féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès à la réputation sulfureuse. Il avait besoin de renouveau, elle est prête à briser les carcans: faire réfléchir, théoriser, repenser la Musique puis l'Art de façon plus général. Elle devient la femme "au cerveau érotique" qui met tous les hommes à ses genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zurich, Gabriëlle guide les précurseurs de l'Art abstrait, les futuristes et des Dada. J'ai bien aimé cette plongée dans le monde artistique du début XX, les auteures (les petites filles de Gabriëlle) ont su la faire revivre et nous entraîner à sa suite. 

 

- Les Amnésiques***:  Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, l'auteure découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté, à bas prix, en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de "Mitlaufer", ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont "marché avec le courant". Puis la rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France. Construit comme une enquête, elle fait revivre ses grands parents allemands dans le contexte. C'est extrêmement instructif! 

 

 - L'invention de nos vies **: Sam Tahar, brillant avocat au barreau de New York, semble tout avoir: la célébrité, la fortune, un beau mariage....Mais sa réussite repose sur une imposture: pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son ami Samuel, écrivain raté qui s'enlise dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la belle Nina était restée par pitié auprès du plus faible. A mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c'est la déflagration... l'histoire d'un triangle amoureux qui sort de l'équilibre et se redéfinit....

 

- Summer**: Lors d'un pique-nique au bord du lac Leman, Summer, 19 ans, disparaît. Elle laisse une dernière image: celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jeans et longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs? 25 ans ont passé et son frère cadet Benjamin est toujours submergé par les souvenirs et c'est en en les revisitant, qu'il va peu à peu mettre à jour les non-dits et les secrets de cette famille de la grande bourgeoisie genevoise. Moui ... parfait pour le TGV.