Oui, je sais:  c'est dingue!! 2 posts aussi rapprochés... mais si je suis peu présente ici, je continue de lire!  

 

livresete5

 

- Le nouveau nom (l'amie prodigieuse II) ***: Le soir de son mariage, Lila, 16 ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. On retrouve les deux héroines de "L'amie prodigieuse", qui ont grandi et poursuivent des chemins bien différents! Comment l'éducation pouvait sortir les enfants de leur condition dans l'Italie des années 50 en plein boum économique...où 2 visions de la réussite s'affrontent! Je suis impatiente de lire le dernier tome.....

 

- Toute la lumière que nous ne pouvons voir***: Du Paris occupé jusqu'à l'effevescence de la Liberation, on suit suit le parcours des deux héros, bien différents et dont le destin est chamboulé par la guerre: Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint Malo, et Werner, un orphelin allemand, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la wehrmacht pour briser la résistance française. Des personnages ultra fouillés et une galerie de portraits aussi détaillée pour les personnages secondaires font de ce livre presque un reportage sur la période!

 

- La terre qui penche **: Blanche, la môme chardon, est-elle morte en 1631 à l'âge de douze ans comme l'affirme son fantôme? Cette vieille ^ma qu'elle est devenue et la petite fille qu'elle a été partagent la même tombe. L'enfant se raconte au présent et la vieillesse écoute, s'émerveille, se souvient, se revoit vêtue de des plus beaux habitset conduite dans la forêt sans savoir ce qui l'attend. Veut-on l'offrir au diable pour que le mal noir qui a emporté la moitié du monde ne revienne jamais? J'étais impatiente de lire la suite du Domaines des Murmures .... mais finalement un peu décue: bien sûr c'est très documenté mais j'ai été mooins prise par l'histoire de Blanche que d'Esclarmonde.

 

- L'ami du Roi **: Robert Merivel, médecin et courtisan du roi Charles II d'Angleterre, s'ennuie dans le confort de sa vie bien rangée. Il obtient du Roi la permission de voyager et se rend alors à Versailles, où il fait la connaissance de Louise de Flammanville, séduisante botaniste. Leur passion sera intense. Cependant Merivel doit bientôt retourner dans sa propriété de Bidnold Manor, au chevet de sa fille Margaret, gravement malade. Une fois celle-ci guérie, il aspire à retrouver la belle Louise. Mais ses espoirs sont contrariés car Charles II, souffrant, a besoin de ses services. Mouais, roman historique bien documenté...mais je n'ai pas été transportée! 

 

- En voiture Simone! **: Jacques, père despotique et Martine, une mère en rebellion après quarante ans de mariage vont accueilllir leur trois fils...et leurs trois belles-fillles ... et bien sûr quelques petits enfants dans leur maison de Bretagne! Une lecture de plage (ou de métro, ce qui doit expliquer le succès de cette auteure), un peu caricaturale mais plaissante.

 

- La fille du train ***: Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour. Et chaque jour, elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voire ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Jusqu'à ce matin où Rachel voit  Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage familier: Jess a mysterieusement disparû.... Un vrai thriller plein de rebondissements, une chouette découverte...dans sa catégorie.