Hum, ce blog ne se réveille que pour mes lectures.... heureusement que les préparatifs de Noël vont bientôt commencer! Il devrait reprendre des couleurs....

livresete16

 

* Une odeur de gingembre****: En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens (la visite auprès de l'Impératrice Tseu Hi est très bien rendue). Une liaison avec un officier japonnais dont elle attend un enfant la metttra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. Cette fresque s'étale de 1900 à Pearl Harbor: assez documentée avec un style très vivant! On est Mary! J'ai adoré! Mon "best" de l'été.

 

* Americanah ***: La jeune Ifemelu quitte le Nigéria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? Le récit est très bien mené et permet de se plonger dans la vie quotidienne d'une personne noire aux US; mais aussi de comment aborder le retour après un séjour qui vous a forcément changée et des gens restés sur place qui portent aussi sur vous un regard different.

 

* Extremement fort & incroyablement près ***: Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fan des Beatles. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparîtion injuste, le garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête l'entraîne aux quatre coins de New York où règne un climat délétère de l'après 11 septembre. un ouvrage absolument pas larmoyantmais avec une écriture particulière, très originale; si on est prêt à se laisser emporter, l'auteur vous transporte....J'ai d'ailleurs mis dans ma liste "tout est illuminé"....A suivre.

 

* L'amie prodigieuse **: Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des 2 amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ebullition, au moment du boom économique de l'Italie. Je lirais certainement les tome 2 et 3 .... (sortie en poche pour le tome 2 en janvier 2017)!

 

* Ta deuxième vie commence quand tu comprends...*: Camille , 38 ans a tout pour être heureurse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves.... Mouais.... tout était dans le titre! Attendez au moins qu'il sorte en poche....

 

* Vi : J'avais adoré Ru, son précedent ouvrage. Vi est decevant ; beaucoup moins enlevé et riche de la double culture vietnamienne "choquée" aux us et coutumes canadiens! Lisez Ru!

Bientôt les livres du dernier trimestre! Et vous? Vos coups de coeur?