Notre vie n'étant pas assez mouvementée en ce moment, on s'est fait une petite frayeur ce we! Notre bassin abrite depuis 5 ans un eco-systeme formidable que l'on ne se lasse pas d'observer depuis la fenêtre de la cuisine! Poissons (rouges/noirs, rouges et noirs....), quelques oiseaux qui viennent y prendre des bains et bien sûr des abeilles pour qui le bassin est clairement un point de ravitaillement dans leur périple quotidien.

Bucolique en diable ce bassin, je vous dis!! Ya qu'à voir:

latuile3

Et il y a 4 ans; pour completer le tableau nous avions rammené de la rivière une mini-grenouille et un tétard.... qui sont devenues 2 belles grenouilles brunes, même pas bruyantes. On s'est même ému au printemps de l'arrivée d'un bébé grenoiuille trop mignon ! 

photo prise au zoom de mo I-truc!

latuile2 

Oui, mais voilà, si je vous raconte tout ça ; c'est bien parce que que l'affaire a dérapé!! Sur les conseils du vendeur de Bota*iC! j'ai rajouté des jacynthes d'eau et des laitues d'eau pour filtrer le bassin qui fonctionne pour l'instand comme une mare...

Hum j'ai dû oublier de lui préciser que nous avions des grenouilles ....et là on vient de s'apercevoir qu'elles adooorent (c'est un faible mot!) pondre dans les laitures d'eau!

latuile 4

Oui! Toutes les "lentilles" que vous voyez, ce sont des oeufs et on voit de miniscules tétards  frétiller dans tous les sens dans le bassin!! On est des barbares: on a sorti toutes les laitues d'eau puis étalées en plein soleil sur le gravier, histoire qu'à part Mac Gyver, les autres oeufs n'en réchappent pas!

Et là on croise les doigts pour que nos poissons aient des ancêtres piranhas pour boulotter les tétards en apéros...sinon c'est fricassée de cuisses de grenouilles cet automne!