Les livres de l'automne!

livreautomne

 

- Testament à l'anglaise **: L'histoire de l'angleterre se confond avec celle d'une famille haut placée, totalement cynique. Au final, tous les personnages "pauvres" annexes qui se retrouvent liés à cette famille sont victimisés. Fin sanglante qui pourrait faire penser aux 10 petits nègres (... avec toutefois moins de talent!). Globalement, 700 pages pour ça, c'était trop!  

- L'affaire Harry Quebert ***: Professeur émérite, ancien écrivain reconnu d'un best-seller, Harry Quebert est soudain accusé d'un meutre qui a eut lieu en 1975. Son jeune ami et ancien éleve, Marcus Goldman, auteur à succès en mal d'inspiration, se décide à partir dans le New Hampshire et mener l'enquête pour prouver l'innocence de son ami... Gros succès en librairie en 2013, l'histoire est un peu longue à démarrer...mais bénéficie de plusieurs retournements de situation qui rythment bien la seconde partie. Les personnages sont très fouillés; j'ai passé un bon moment!

- Les apparences ***: Un couple sans histoire,  rentre s'installer dans le Missouri, après la crise financière, qui les a chassé de Manhattan. POurtant, un jour, Amy, la femme disparaît, la maison est saccagée. L'enquête progresse et son mari devient le suspect idéal... Pouirtant certains indices dérapent et le doute s'installle. La fin est glaçante/hallucinante..

- Mille femmes blanches***: En 1874, le Président Grant accepte la proposition du du Grand indien Little Wolf, de troquer 1000 femmes blanches contre chevaux et bisons pouir favoriser l'intégration du peuple indien. C'est May Dood, l'une des femmes blanches ,qui fait partie du voyage qui va conter cette épopée de l'intérieur. Un texte fort, sui retrace la rudesse des conditions pendant la conquete de l'ouest. Un hymne à la vie indienne, finalement peut-être moins sauvage que les circonvolutions de la politique expansionniste des Américains blancs!