Les livres du printemps...

livresprintemps

 

*La mort s'invite à Pemberley*: 1er livre choisi par notre club de lecture!! Je suis ravie de pouvoir partager mes lectures; c'est la richesse des club livres: lire des livres que l'on n'aurait pas forcément choisi et se confronter à d'autres points de vue; j'adooore! Dans le cas présent, P.D.James, forte de ses succès littéraires précedents a cru pouvoir s'attaquer au chef d'oeuvre (oui, je sais je pèse mes mots!) de Jane Austen et imaginer une suite à "Orgueil et Préjugés". ERREUR!

 *Des gens très bien**: J'avais adoré la fantaisie de ses premiers romans: le Zebre, Fanfan. A l'évidence, cela cachait une histoire famililale lourde, remplie de non-dits. L'imposture lui pesait et il a remis les choses en lumière; on sent qu'il y aura un avant et un après. Je suis impatiente de lire le suivant "Joyeux Noel" (qui est le 1er livre ecrit après....). 

* Carnets de cuisine***: Le parcours de cette femme est juste exceptionnel: une ferme truffière familiale dans le sud-ouest, qu'elle relance en même temps qu'elle élève sa famille, une idée tellement neuve à l'époque que peu croiront en son projet (chambres d'hotes et confection de foie gras sur place...). Puis, le succès qui arrive, les voyages pour faire connaître partout dans le monde son savoir-faire et sa passion de la cuisine. Puis son passage à L'Elysée, où elle est appeé par le Président pour sa cuisine de terroir (oui, c'est bien elle qui a inspiré le film "les saveurs du Palais!).Ce livre, c'est tout ça, emaillé de recette de cuisine; je salivais le soir dans mon lit! Un vrai bonheur!